-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Au sujet du roman minimaliste

3 participants

Aller en bas

Au sujet du roman minimaliste Empty Au sujet du roman minimaliste

Message par Ishtar Ven 29 Sep - 12:49

https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2010-v36-n1-vi3972/045233ar/

Ce passage m'a puissamment parlé

Bien répandue dans la critique sur les auteurs minimalistes est l’idée qu’ils sont entravés par ceux qui les ont précédés et qu’ils ne peuvent écrire que dans un après, malgré le soupçon. Dans son article « Écrire au présent. L’esthétique contemporaine », Dominique Viart affirme que la « nouvelle école de Minuit » fait des « fictions réduites » et que ses narrateurs « impassibles », avec leur ton « désabusé et légèrement ironique », sont caractéristiques de ce qu’Alain Nadaud appelle le « désenchantement ». Selon Viart, leurs romans « jouent de modèles romanesques sans jamais leur donner l’ampleur ni l’intensité qu’un lecteur accoutumé à ces modèles est en situation d’attendre ». Il note l’atemporalité de ces récits et remarque qu’ils se concentrent sur la « simple facticité » des choses. Ils lui semblent « ne mettre en scène qu’une pure pulsion narrative, mais sans matière de récit, sans véritables histoires dignes d’être romancées ». La réduction narrative s’inscrirait donc par rapport à un horizon romanesque à grand déploiement ; elle irait même jusqu’à fragiliser l’histoire dont les auteurs reconduiraient la manière sans en conserver toute l’étoffe (action, personnages, intrigue). Viart voit dans cette réduction « la manifestation d’une nostalgie par défaut : le désir même de “continuer à écrire” exprime le regret tacite de la Littérature (avec majuscule) ».

Cette notion de "pulsion narrative" qui persiste dans un monde d'après la fin (de la littérature, en l'occurrence, mais on peut appliquer ça à la musique ou à d'autres arts) ...
Ishtar
Ishtar

Messages : 55
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du roman minimaliste Empty Re: Au sujet du roman minimaliste

Message par Christine67 Mer 4 Oct - 11:27

À tes souhaits
Christine67
Christine67
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2022
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du roman minimaliste Empty Re: Au sujet du roman minimaliste

Message par L'Archiviste Jeu 9 Nov - 18:34

J'ai lu "Je m'en vais" de Jean Echenoz, il y a 25 ans. Quelle barbance...
L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du roman minimaliste Empty Re: Au sujet du roman minimaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum