-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Maison des Feuilles

+3
Farewell
Redualf
Sectateur
7 participants

Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Ven 18 Mar - 12:05

Qui a lu ce roman unique, tant par son propos que par sa forme ? "La Maison des feuilles" est une vraie performance typographique, comme on en trouve d'habitude que dans le milieu de la poésie expérimentale. Je ne suis pas un expert de la littérature mais je ne crois pas qu'il y ait un autre exemple...

Quelques images :

La Maison des Feuilles Maison-feuilles-01-1440x1080

La Maison des Feuilles Flatland3

La Maison des Feuilles Maison-feuilles-02-1440x1080

La Maison des Feuilles Labyrinthe_mdf

La Maison des Feuilles 1d83fdf58855252ddfc3a3655db8b3f7

Je vais laisser Wikipédia résumer mieux que moi le bouquin :

La Maison des feuilles débute avec un narrateur à la première personne : Johnny Errand, employé dans un magasin de tatouage de Los Angeles. Un soir, Errand reçoit un coup de fil de son ami Lude lui enjoignant de le rejoindre afin de visiter l'appartement d'un vieil aveugle nommé Zampanò, récemment décédé.

Dans l'appartement de Zampanò, Errand découvre un manuscrit écrit par celui-ci qui se trouve être une étude académique d'un film documentaire appelé The Navidson Record (mais ce film se révèlera fictif).

Le reste du roman alterne entre le rapport de Zampanò sur le film fictif, les interjections biographiques de Johnny et de brèves notes d'éditeurs non identifiés ; tout cela tissé ensemble par de massives notes de bas de page. Il y a également un quatrième narrateur, la mère de Johnny, dont la voix se présente au travers d'une série de lettres intitulées Les Lettres de Whalestoe. Chacun des textes des narrateurs est imprimé dans une police différente, facilitant pour le lecteur les soudains changements de formats du roman.