-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Maison des Feuilles

+3
Farewell
Redualf
Sectateur
7 participants

Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Ven 18 Mar - 12:05

Qui a lu ce roman unique, tant par son propos que par sa forme ? "La Maison des feuilles" est une vraie performance typographique, comme on en trouve d'habitude que dans le milieu de la poésie expérimentale. Je ne suis pas un expert de la littérature mais je ne crois pas qu'il y ait un autre exemple...

Quelques images :

La Maison des Feuilles Maison-feuilles-01-1440x1080

La Maison des Feuilles Flatland3

La Maison des Feuilles Maison-feuilles-02-1440x1080

La Maison des Feuilles Labyrinthe_mdf

La Maison des Feuilles 1d83fdf58855252ddfc3a3655db8b3f7

Je vais laisser Wikipédia résumer mieux que moi le bouquin :

La Maison des feuilles débute avec un narrateur à la première personne : Johnny Errand, employé dans un magasin de tatouage de Los Angeles. Un soir, Errand reçoit un coup de fil de son ami Lude lui enjoignant de le rejoindre afin de visiter l'appartement d'un vieil aveugle nommé Zampanò, récemment décédé.

Dans l'appartement de Zampanò, Errand découvre un manuscrit écrit par celui-ci qui se trouve être une étude académique d'un film documentaire appelé The Navidson Record (mais ce film se révèlera fictif).

Le reste du roman alterne entre le rapport de Zampanò sur le film fictif, les interjections biographiques de Johnny et de brèves notes d'éditeurs non identifiés ; tout cela tissé ensemble par de massives notes de bas de page. Il y a également un quatrième narrateur, la mère de Johnny, dont la voix se présente au travers d'une série de lettres intitulées Les Lettres de Whalestoe. Chacun des textes des narrateurs est imprimé dans une police différente, facilitant pour le lecteur les soudains changements de formats du roman.

En revenant d'un voyage à Seattle, la famille Navidson découvre un changement dans leur maison. Un espace de la taille d'un cabinet clos derrière une porte indifférenciée apparaît inexplicablement là où il n'y avait auparavant qu'un mur blanc. Une seconde porte apparaît proche de celle-ci, menant à la chambre des enfants. En enquêtant sur ce phénomène, Navidson découvre que les mesures internes de la maison excèdent ses mesures externes. Initialement il n'y a que moins d'un pouce de différence, mais à mesure que le temps passe, l'intérieur de la maison se trouve visiblement en expansion, tout en maintenant les mêmes proportions à l'extérieur. Un troisième changement survient de lui-même : un couloir sombre et froid dans le mur de leur salon qui, d'après les lois de la physique, devrait s'étendre dans leur jardin, alors que tel n'est pas le cas. Navidson filme cet endroit étrange, faisant une boucle autour de la maison pour montrer cet espace qui devrait être et n'est pas. On fait référence à ce film fictif en tant que couloir de 5 min 1/2. Ce couloir mène à un complexe labyrinthique, commençant avec une large pièce (« l'antichambre »), qui mène à un espace aux proportions gigantesques (le « grand hall »), une pièce qui se distingue en premier lieu par un énorme escalier en spirale qui semble, lorsqu'on se trouve à son pied, descendre sans fin. Il y a également une multitude de corridors et de pièces partant de chaque passage. Toutes ces pièces et couloirs étant complètement unis et sans signes distinctifs : murs, sols et plafonds se fondant en une douce surface gris cendre. L'unique son troublant le parfait silence de ces lieux est un sourd grondement périodique à la source indéfinissable.
L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Redualf Ven 29 Juil - 9:46

Je le possède et je l'ai lu plusieurs fois - ça fait même partie de mes relectures régulières, une fois par an ou tous les deux, trois ans. Comme pour d'autres auteurs auxquels je reviens sans cesse. Je trouve l'idée de départ absolument géniale. J'aime beaucoup les descriptions des différentes expéditions dans les "couloirs". J'aime la poésie de certaines notes ou de quelques passages comme par exemple les quelques récits de rêves que fait Navidson.

Ceci étant : les notes de Johnny Errand sont insupportablement bêtes et illisibles. L'aspect "horreur" qui laisse entendre que la simple lecture du bouquin de Zampano est idiot et inutile. Et en fin de compte à chaque relecture je trouve que l'aspect pseudo-universitaire, avec toutes ces citations, ces notes bibliographiques, etc, fonctionne à chaque fois moins bien. L'auteur (Zampano comme Danielewski) en fait trop dans ce domaine. Et que dire de la communauté obsédée par ce bouquin, qui quinze ou vingt ans après continue à produire des hypothèses plus farfelues et surtout plus ténues les unes que les autres...
Redualf
Redualf
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 48

https://old-web-blues.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par VilleFantôme Dim 21 Aoû - 21:57

J'ai voulu acheter ce bouquin il y a une dizaine d'années et ne l'ai trouvé qu'à 150 euros sur eBay. Ça m'a calmé et je n'ai jamais cherché à me le procurer depuis, à un prix plus normal.
VilleFantôme
VilleFantôme

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Sectateur Mer 24 Aoû - 7:54

Ne faudrait-il pas déplacer ce sujet dans la catégorie Bouquins ?

Sectateur

Messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Redualf Mer 24 Aoû - 8:40

Je ne sais absolument pas comment faire ça, désolé !
Redualf
Redualf
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 48

https://old-web-blues.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Mer 7 Sep - 15:28

Redualf a écrit:Ceci étant : les notes de Johnny Errand sont insupportablement bêtes et illisibles. L'aspect "horreur" qui laisse entendre que la simple lecture du bouquin de Zampano est idiot et inutile. Et en fin de compte à chaque relecture je trouve que l'aspect pseudo-universitaire, avec toutes ces citations, ces notes bibliographiques, etc, fonctionne à chaque fois moins bien. L'auteur (Zampano comme Danielewski) en fait trop dans ce domaine. Et que dire de la communauté obsédée par ce bouquin, qui quinze ou vingt ans après continue à produire des hypothèses plus farfelues et surtout plus ténues les unes que les autres...

J'abonde dans votre sens concernant les écrits de Johnny Errand, qui sont illisibles et que je n'ai, de fait, pas lus - si ce n'est en m'infligeant, par devoir, le survol rapide de ses aventures, toutes les quelques pages. Le ton employé est insupportable, les anecdotes rapportées sans intérêt, je comprends absolument pas pourquoi Danielewski s'est ennuyé à rédiger pareilles inepties ; pour contrebalancer le ton excessivement, caricaturalement (jusqu'au comique) académique du reste ? Quoi qu'il en soit c'est raté.
L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Redualf Mer 16 Nov - 5:45

Oui c'est peu dire. J'essaierai quand même de me les taper méthodiquement, un jour. Pour ne pas mourir idiot.
Redualf
Redualf
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 48

https://old-web-blues.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Farewell Jeu 17 Nov - 18:23

Je l'ai lu et je l'ai bien aimé, mais je trouve que l'auteur en fait un peu trop ; je veux dire par là que l'essai de Zamparo (sur un film qui n'existe pas) est un peu trop abondant en fausses citations académiques au sujet du-dit film. Zamparo / Danielewski essaie "trop" de rendre crédible l'existence du film, et j'ai trouvé ça gênant. Si c'était moi et non pas Johnny Errand qui avais retrouvé le manuscrit et l'avais lu, voilà le commentaire essentiel que j'aurais fait : Zampano en fait trop
Farewell
Farewell

Messages : 26
Date d'inscription : 29/07/2022
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Sam 2 Sep - 9:46

Deux vidéos :







L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Sam 2 Sep - 9:49

L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par L'Archiviste Sam 2 Sep - 9:52

L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Redualf Sam 9 Sep - 10:31

J'ai essayé de lire l'article et j'ai très vite abandonné, je ne sais pourquoi, ce genre de trucs me déprime.
Redualf
Redualf
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 48

https://old-web-blues.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par VilleFantôme Jeu 14 Sep - 8:27

Quoi exactement ?
VilleFantôme
VilleFantôme

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par William Marsten Ven 15 Sep - 15:26

J'ai bien aimé le livre mais une version LDVELH serait encore mieux ^^
William Marsten
William Marsten

Messages : 55
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Congressiste Mer 4 Oct - 17:02

Ceci étant : les notes de Johnny Errand sont insupportablement bêtes et illisibles.

J'ai essayé plusieurs fois de me les taper, c'est absolument illisible et puéril.

Congressiste

Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Maison des Feuilles Empty Re: La Maison des Feuilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum