Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La fiction interactive

4 participants

Aller en bas

La fiction interactive Empty La fiction interactive

Message par L'Archiviste Mer 17 Aoû - 9:38

Je classe ça dans la catégorie bouquin parce qu'on est à mon sens plus proche du monde littéraire que du monde du jeu vidéo.

Connaissez-vous la fiction interactive ?

Une fiction interactive désigne principalement les jeux informatiques représentés textuellement. Les termes aventure en mode texte, aventure textuelle ou jeu en mode texte sont également fréquemment utilisés.

Historiquement, le terme dénote principalement les jeux vidéo qui réagissent aux commandes tapées par le joueur sur son clavier – jeux apparus avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, au début des années 1970. De nos jours, le terme s’est étendu pour englober les fictions hypertextuelles et celles à choix multiples. Le genre est assimilé à de la littérature électronique, et a des liens de parenté avec les jeux de rôles et les livres-jeux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_interactive

Le site de référence en France est http://www.fiction-interactive.fr - on y trouve des articles sur ce genre de jeux, des aides à la création, et évidemment, des jeux à télécharger ou jouables en ligne.

Également incontournable, l'Interactive Fiction DataBase : https://ifdb.org
L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La fiction interactive Empty Re: La fiction interactive

Message par VilleFantôme Dim 21 Aoû - 21:58

J'ai joué aux jeux textuels sur Amstrad, il y a une quarantaine d'années ou presque !
VilleFantôme
VilleFantôme

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2022
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La fiction interactive Empty Re: La fiction interactive

Message par Sectateur Mer 24 Aoû - 7:55

Aaaah, la Secte Noire !


Sectateur

Messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La fiction interactive Empty Re: La fiction interactive

Message par L'Archiviste Mer 7 Sep - 15:45

J'ai un attachement sentimental aux vieux jeux d'aventure (j'appelais ça comme ça, et Amstrad Cent pour Cent aussi, il me semble) sur 6128, mais il faut bien admettre qu'entre eux et les jeux d'Infocom à la même époque, c'est le jour et la nuit en matière d'analyseur de syntaxe et de qualités littéraires. D'ailleurs, la comparaison est à peine faisable car les jeux comme la Secte Noire utilisent certes un parser comme interface pour le joueur, mais le monde du jeu est principalement décrit par des graphismes - contrairement à l'I.F classique où tout est principalement textuel.
L'Archiviste
L'Archiviste

Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La fiction interactive Empty Re: La fiction interactive

Message par Etienne Sam 3 Déc - 9:36

Sectateur a écrit:Aaaah, la Secte Noire !


Merci de poster ça !



Ce jeu-là, TÉNÈBRES, reprend le principe des Livres dont vous êtes le héros : une histoire à choix multiples. Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout...

Etienne

Messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La fiction interactive Empty Re: La fiction interactive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum